SVETRUCK répond aux exigences les plus élevées sur le chantier du tunnel du Gothard
Le chariot élévateur lourd suédois SVETRUCK assure une manutention efficace des voussoirs sur un chantier prestigieux.
Les images valent mieux que des milliers de mots!
Le projet
Afin de rénover le tunnel routier existant du Saint-Gothard, une deuxième galerie d’accès est en cours de construction. Pour les travaux autour du lot préliminaire 243 et du lot principal 241, un SVETRUCK est utilisé pour mettre à disposition les voussoirs de 8 à 18 tonnes nécessaires au revêtement de la galerie d'accès et du tube du tunnel.
Décision en faveur du SVETRUCK
«Pour pouvoir déplacer les lourds éléments en béton, il faut un chariot élévateur robuste pour charges lourdes. Le SVETRUCK s'est avéré être la machine optimale et nous avons donc décidé d'acquérir le modèle 25120-42 avec une capacité de charge de 25 tonnes », explique Markus Basler, chef d'atelier chez ARGE secundo tubo. « Nous avons des exigences très élevées en matière de performance, de sécurité et d'efficacité de nos machines et nous en sommes extrêmement satisfaits jusqu'à présent.»
Contexte des travaux
Markus Basler est responsable de 5 collaborateurs et de l'entretien d’environs 70 machines de construction. Il se trouve depuis 2021 sur le chantier du tunnel du Gothard à Göschenen. C'est là que se déroulent les travaux finaux autour du lot préliminaire 243, réalisé par le consortium secundo tubo sous la direction d'Implenia AG. Concrètement, il s'agit de la construction d'une galerie d'accès de 4 km de long pour le deuxième tube du Gothard, pour un montant de 86,6 millions de francs. Plus de 100 ouvriers sont à l'oeuvre.
Domaines d'utilisation
«Au lot préliminaire, le SVETRUCK est principalement utilisé pour le déchargement, le déplacement, le transport et le transfert des voussoirs vers le Multi Service Vehicle, qui joue un rôle important dans les travaux de construction du tunnel. Il s'agit d'un véhicule qui se charge de la livraison de tous les moyens d'exploitation tels que les ancrages, les poutres en acier et les voussoirs pour les travaux dans le tunnel. Il sert même au transport de personnes dans le tunnel. Une fois dans le tunnel, les voussoirs sont transférés au tunnelier et mis en place par celui-ci. Les voussoirs sont utilisés pour le revêtement et ont une fonction de soutien importante», explique Basler, qui a déjà travaillé sur de grands projets renommés comme le tunnel du Bözberg.
Quatre équipes de travail
«En un an, le SVETRUCK a déjà effectué 1200 heures de travail. Les retours de nos caristes sont très bons. La machine est utilisée par quatre équipes et joue ainsi un rôle extrême-ment important dans nos processus de travail», déclare Basler avec satisfaction.
8t dans le lot préliminaire, 18t dans le lot principal
«Les segments de béton de 1,8 m de profondeur pour le lot préliminaire ont été livrés par camion depuis le Tessin et pèsent jusqu'à 8 tonnes. En l'espace d'un an, près de 2375 voussoirs ont été posés. En revanche, dans le lot principal 241, pour lequel le consortium secundo tubo a également obtenu le marché, les voussoirs sont fabriqués sur place et pèsent jusqu'à 18 tonnes. Le chariot élévateur pour charges lourdes doit alors faire ses preuves. Nous estimons qu’environ 3500 voussoirs seront transportés par le SVETRUCK», explique Basler.
Sept ans de travaux dans le lot principal
La pièce maîtresse des travaux dans le lot principal 241 est le creusement de 7.3 km de long avec un diamètre de 12.3 m par un tunnelier avec cuvelage. La valeur du contrat pour le tronçon de tunnel de 7.9 km du deuxième tube du Saint-Gothard jusqu'à la limite du lot au milieu du tunnel s'élève à CHF 467 millions pour une durée de construction de 7 ans.
Très satisfait du service Arbor
«Nous travaillons déjà avec de nom-breuses machines de location d'Arbor AG et avons fait d'excellentes expériences. Les machines sont parfaitement entretenues. Le service après-vente des machines achetées fonctionne tout aussi bien. Leurs collaborateurs disposent d'un grand savoir-faire technique, sont rapidement joignables et font de leur mieux pour résoudre les problèmes techniques le plus rapidement possible et répondre à nos exigences élevées. Des manuels de service sont également mis à disposition, ce qui nous permet de nous informer et de nous aider nous-mêmes en cas de besoin. Nous sommes extrêmement satisfaits du service d'Arbor AG», conclut Basler.