Entrevue avec Andreas Stettler -
Directeur général chez Arbor AG
Arbor AG
Arbor AG, fondée en 1962, compte 50 employés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 22 millions d'euros. Elle a été l'une des premières entreprises en Suisse à vendre des chariots élévateurs latéraux pour une manutention optimale de marchandises lourdes et encombrantes. La gamme de produits n’a depuis cessé de s’étoffer et est désormais certainement l'une des plus vastes de Suisse. L’offre de produits proposée chez Arbor s'étend des chariots élévateurs conventionnels aux chariots latéraux et des chariots élévateurs multidirectionnels aux chariots télescopiques. Depuis début 2019, Arbor AG est le partenaire commercial officiel pour les plates-formes élévatrices Haulotte en Suisse.
Selon vous, quels sont les facteurs clés pour réussir en affaire et satisfaire vos clients ?
Tout d'abord, la qualité doit être irréprochable. J'entends par là non seulement la qualité des produits, mais surtout la qualité des conseils et du service. La qualité, la fiabilité, la confiance et les performances en sont la clé - lorsque toutes ces conditions sont rassemblées les clients sont alors satisfaits. Et alors seulement nous le sommes aussi !
Nous avons pour clients des petites et grandes entreprises. Nous voulons toujours qu’ils se sentent à l'aise avec nous. C'est pourquoi une forte orientation client est fermement ancrée dans nos valeurs d'entreprise à tous les niveaux et dans tous les domaines. Nous comptons sur un partenariat coopératif de confiance. Puisque nous n’avons pas d’intermédiaire entre nous et notre clientèle, nous connaissons l'importance de conseils compétents et d'un service fiable. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles nous avons de nombreux clients qui nous font confiance et qui travaillent avec nous sur le long terme.
Selon vous, quelle est la raison décisive de la croissance de votre entreprise ?
Très clairement - les employés ! Nous avons une atmosphère de travail familiale avec une hiérarchie d'entreprise plate et un grand esprit d'équipe - je suis convaincu que les clients le ressentent. Je suis également convaincu que le personnel est le capital le plus important d'une entreprise. Parce que les conditions de travail et l'atmosphère de travail sont bonnes, parce que le travail est passionnant et parce qu'il y a de bonnes opportunités de formation et de développement, de nombreux employés qualifiés travaillent avec nous depuis des années. Beaucoup sont dans l'entreprise depuis 10, 20 ou 30 ans, ce qui garantit la continuité, la fiabilité et, au final, la qualité.
Comment décririez-vous le marché suisse et son évolution ?
Sur le marché suisse, nous avons un niveau élevé de réflexion sur la sécurité - il existe des exigences strictes qui doivent être respectées et le seront. Dans ce contexte, le marché suisse est certainement un marché en croissance en termes d'activité de vente de plates-formes élévatrices. Je soupçonne qu'il en va de même dans le secteur de la location. Globalement, le marché s'est bien développé. Cependant, les prévisions sont difficiles à faire à l'heure actuelle en raison de la pandémie corona et de ses effets.
Votre entreprise ou le marché suisse a-t-il ressenti directement les effets de Covid-19?
Bien sûr, les exigences élevées et les règles d'hygiène ont rendu notre travail plus difficile. Néanmoins, nous avons jusqu'à présent traversé la pandémie avec le plein emploi. Nous n'avons pas non plus connu de baisse des ventes – les affaires marchent bien. Cela est également dû au fait que la majorité de nos clients proviennent de l'industrie de la construction ou des sous-produits de la construction, où il y avait et il n'y a que peu de restrictions. Néanmoins, le Covid-19 continuera de nous préoccuper car la stabilité des marchés dans leur ensemble reste limitée. Au début, lorsque nous ne savions pas comment les choses allaient évoluer, nous avons un peu réduit et épuisé nos stocks. Cela a conduit à des problèmes de délais de livraison, mais cela a été corrigé. Nos entrepôts sont bien remplis. Nous avons en stock 20 à 30 machines neuves standard.
Comment et pourquoi est née la collaboration avec Haulotte?
Nous connaissons Haulotte depuis très longtemps et entretenons une relation de confiance très étroite avec les personnes avec lesquelles nous travaillons. Nous sommes un partenaire officiel de service et de distribution depuis 2019 et sommes donc responsables de la vente, de la maintenance et de la réparation des plates-formes élévatrices dans toute la Suisse. Habituellement, nous avons 20 à 30 machines Haulotte en stock. Nous avons de nombreuses années d'expérience dans ce domaine. Ce savoir-faire est bénéfique pour les propriétaires d'élévateurs et de plates-formes de travail Haulotte. Cependant, afin de ne pas concurrencer les sociétés de location de plates-formes de travail existantes, nous ne louons pas de machines Haulotte. Avant la coopération, notre portefeuille comprenait principalement des chariots élévateurs, des chariots élévateurs latéraux et télescopiques. Avec Haulotte, nous avons comblé une dernière lacune dans notre gamme de produits et proposons la plus large gamme d'équipements de levage en Suisse.
Comment décririez-vous la relation entre Haulotte et Arbor ? Qu'attendez-vous de Haulotte en termes de marketing, communication et accompagnement pour renforcer cette relation ?
Le partenariat entre Haulotte et Arbor AG est très bon et très proche. Réussir cette collaboration était vraiment une étape stratégique pour nous. Les chiffres le montrent et les commentaires de nos clients le disent également. Une véritable situation gagnant-gagnant dans tous les domaines de coopération. Je ne parle pas seulement en termes commerciaux, mais aussi au niveau humain. Et tout comme dans un partenariat qui fonctionne bien, la communication fonctionne également parfaitement. Nous faisons un excellent travail ensemble ; nous réfléchissons maintenant à ce que nous pouvons faire ensemble à l'avenir pour renforcer la marque Haulotte dans notre pays.