Arbor AG fête son 60ième anniversaire
Les débuts
En 1962, les exploitants d’une scierie décident de résoudre définitivement un problème auquel ils sont souvent confrontés. A cette période, il était difficile de se procurer et d'entretenir de bons chariots élévateurs. Prenant les choses en main, ils décidèrent de fonder une entreprise de commerce et d'entretien de chariots élévateurs. Au départ, comme ces chariots étaient principalement destinés à l’économie du bois, ils décidèrent de donner le mot latin pour arbre à leur entreprise et c’est ainsi que ARBOR AG est né.
L'entreprise démarre avec succès, car de nombreux commerçants de bois attendaient précisément une entreprise de ce type. Et bientôt des entreprises d'autres secteurs ne tardent pas à s'intéresser à ce prestataire logistique innovant et fiable.
Le Lindental
Dès le début de l'entreprise, l'atelier s’est installé dans l'idyllique Lindental, d'abord pendant 10 ans à l'entrée de la vallée puis lorsque les locaux devinrent trop étroits, sur le site actuel : le premier bâtiment de l'usine est construit au milieu d’une oasis de verdure. Et comme il se doit dans une oasis, on y trouve aussi à boire et à manger : juste en face se trouve le "Pintli", le restaurant Linde, connu loin à la ronde. Un endroit idéal pour porter un toast à de nombreuses affaires, dans le magnifique jardin ou dans l'agréable salle de restaurant.
Les machines
Les premiers chariots élévateurs proviennent de Suède. Il s'agit de chariots latéraux et frontaux de la marque LMV et de chariots élévateurs à fourche et à timon de chez Asea. Ces deux noms d'entreprise ont aujourd'hui disparu. En effet en 1977, LMW a donné naissance à la société SVETRUCK, aujourd'hui spécialisée dans les chariots élévateurs pour charges lourdes. Depuis sa création, SVETRUCK est un partenaire commercial important d'ARBOR AG. Quant à Asea, elle est devenue Asea Brown Bovery ABB et a fait ses adieux au secteur des chariots élévateurs.
ARBOR AG a dû se mettre à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux. C'est ainsi que débuta en 1972 une collaboration extrêmement fructueuse avec BAUMANN AG. Cette petite entreprise allemande avait choisi une voie inhabituelle : au lieu de faire venir des travailleurs immigrés d'Italie en Allemagne, elle a transféré sans hésiter son siège à Cavaion, près de Vérone. De là, CAVAION BAUMANN a conquis le monde et est aujourd'hui le leader mondial incontesté dans le domaine des chariots élévateurs latéraux. L'un des premiers et des plus fidèles partenaires commerciaux est ARBOR AG ; très vite, les relations commerciales se sont transformées en un partenariat amical.
La collaboration avec CESAB est née également depuis 1972 pour satisfaire les clients dans les domaines des chariots élévateurs à fourche et des appareils de stockage. ARBOR AG a ainsi pu s'ouvrir au marché industriel.
Le lieu
Pendant près de 40 ans, le hall de Lindental et ses 800 m2 ont suffi à l'activité commerciale d'ARBOR. Mais en 2010, un agrandissement des ateliers s'est avéré nécessaire et les halls 2 et 3 ont été construits. Un nouveau hall de stockage a suivi en 2012. Mais au vu du succès grandissant de l’entreprise, cet agrandissement de près de 2000 m2 ne suffisait toujours pas. En 2015, un terrain supplémentaire a pu être acquis, ce qui a permis la construction des halls 5 et 6. Avec un terrain d'entreprise de 7240 m2 et une surface bâtie de 3250 m2, ARBOR AG est désormais parfaitement positionnée pour offrir tous les services ainsi qu’une qualité optimale : Vente, entretien, réparations, pièces de rechange et école de conduite.
Encore plus de machines
Aujourd'hui, la gamme de produits d'ARBOR AG est plus variée que jamais ; l'élargissement de l'offre s'est accompagné d'un recentrage sur sept fabricants principaux, qui se distinguent tous par leur force d'innovation. Avec ces entreprises derrière elle, ARBOR AG peut offrir une fiabilité absolue des appareils vendus et répondre à tous les souhaits des clients.
En 1998, une nouvelle étoile brille au firmament des chariots élévateurs : elle vient d'Irlande et s'appelle COMBILIFT. Avec des appareils pragmatiques et ingénieux, l'entreprise conquiert rapidement des niches, puis des marchés entiers, ses chariots multidirectionnels et ses appareils spéciaux convainquent par leur qualité et leurs performances. Dès le début, ARBOR AG devient le partenaire suisse de COMBILIFT ; la grande estime mutuelle permet ici aussi de satisfaire tous les souhaits des clients.
En 2007, une nouvelle étape est franchie : avec DIECI, des chargeurs télescopiques pour l'industrie et l'agriculture viennent compléter la gamme proposée par Arbor. Ces engins apparaissent souvent en public, ils sont très utiles lors de grands événements. C’est ainsi que le secteur de location ARBOR RENTAL peut vous proposer un grand nombre de ces engins.
Depuis 2012, Arbor entretient une collaboration fructueuse avec TERBERG, le fournisseur de chariots élévateurs compacts à emporter.
Enfin, ARBOR AG peut enfin combler une lacune en 2017 : pourvoir ses clients en plates-formes élévatrices automotrices de la marque HAULOTTE, le leader français du marché. Certes, ARBOR SA n'a pas ici la représentation suisse exclusive comme pour les autres fournisseurs, mais en revanche ARBOR AG garantit l'entretien des appareils Haulotte grâce à un réseau de service dans toute la Suisse.
Grâce à cette gamme, ARBOR AG a peu à peu quitté le secteur initial du bois pour s'attaquer à d'autres secteurs du marché : l'industrie technique, le bâtiment, l'industrie des matières plastiques, le commerce de l'acier et de l'aluminium ; et d'autres secteurs ne cessent d’entrer dans la danse. Ainsi, il existe désormais des véhicules pour le secteur de l'expédition, où des conteneurs et des charges lourdes doivent être déplacés.
Les personnes
Comme on peut s'en douter, la société ARBOR AG n'a pas seulement grandi en termes d'offre et de bâtiments, mais aussi en termes de collaborateurs. Alors qu'au début, seules 6 personnes faisaient partie d'ARBOR Ag, elles étaient déjà 20 en 2001 ; depuis lors, la croissance a été rapide et aujourd'hui, plus de 60 personnes travaillent chez ARBOR AG. Pourtant, rien n'a changé dans les principes depuis le début : ARBOR SA est une entreprise familiale ; ce qui compte, c'est la cohésion, la loyauté et la confiance.
Le logo
Non seulement le nom ARBOR AG a perduré durant toutes ces années, mais son logo aussi, qui existe pratiquement depuis la création de l'entreprise. Il a traversé le temps sans dommage, avec seulement quelques retouches cosmétiques, et s'affiche aujourd'hui comme autrefois sur les appareils, comme une garantie indéniable de qualité.