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Chariot télescopique DIECI Hercules sur le chantier de la centrale de Ritom.

Le DIECI Hercules fait un travail de titan dans le cadre de la rénovation de la centrale de Ritom 

Actuellement, les vastes travaux de rénovation de la centrale hydroélectrique de Ritom dans le canton du Tessin battent leur plein. Et comme les travaux lourds exigent un assistant puissant, rien de tel qu’un télescopique DIECI Hercules 210.10 pour charger les 265 éléments de tuyaux nécessaires à la nouvelle conduite sous pression souterraine

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Chariot télescopique DIECI Hercules lors de la manutention des tuyaux sous pression à Ritom.

Des travaux dynamiques

Après le forage et la sécurisation de la galerie ce printemps et cet été, la construction de la nouvelle conduite sous pression souterraine bat son plein. Depuis la base du chantier à Piotta, le DIECI Hercules charge sur le camion chaque tuyau un par un. Du camion, ils sont transportés par le téléphérique de chantier jusqu'en haut du lac Ritom, où ils sont descendus dans le puit à l'aide d'un treuil d'une force de traction de 18 tonnes. Ensuite, les tuyaux de douze mètres de long sont reliés entre eux pièce par pièce. Le dénivelé de la nouvelle conduite sous pression est de plus de 800 mètres et mesure une longueur de plus de 1500 mètres.

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Manipulation des tubes sous pression pour la centrale de Ritom avec un chariot télescopique DIECI.

Un travail de titan

Pour ce travail exigeant, une machine puissante est indispensable et c'est pourquoi la société Arge DSD Noell - Pirson Contractors, chargée de la construction de la conduite sous pression, a fait l'acquisition d'un DIECI Hercules auprès de la société Arbor AG. Grâce à sa grande capacité de charge de 21 tonnes et à sa hauteur de levage de dix mètres, le DIECI accomplit une mission de titan. Pour soulever et charger les lourds tuyaux de 16 tonnes, l'Hercules est équipé de fourches avec réglage des dents et d'un crochet de levage.

Par ailleurs, les travaux de construction du puits horizontal de la conduite se déroulent en même temps que la pose des tuyaux dans le puits incliné, ce qui constitue une particularité de ce projet complexe. La longueur des tuyaux pour ce puits est de neuf mètres. Ici aussi, le robuste et puissant Hercules intervient pour les charger sur le camion qui les conduit ensuite dans la galerie pour la suite du traitement. Il contribue ainsi à un déroulement des travaux sûr, efficace et sans accroc.

 

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Mise à disposition des tubes de pression pour la centrale de Ritom.

Contexte du projet

Le courant électrique pour le tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse provient de la centrale hydroélectrique de Ritom, située au-dessus d'Ambri-Piotta, qui a été construite en 1917. Afin d'assurer l'alimentation accrue en électricité du chemin de fer et d'optimiser en même temps la production d'énergie pour la population tessinoise, les CFF, en collaboration avec l'Azienda Elettrica Ticinese (entreprise électrique tessinoise), rénovent actuellement la centrale. Outre de nombreux autres travaux de construction, la conduite sous pression, actuellement en surface, sera entièrement déplacée dans la montagne, un projet extrêmement complexe et exigeant. 

 

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Reconstruction de la centrale de Ritom - manutention des énormes tubes sous pression avec un DIECI Hercules.
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Logistique des tubes sous pression pour la centrale de Ritom - Chariot télescopique DIECI.