Compact AE : la nacelle élévatrice électrique et puissante de HAULOTTE
Raphael Amrein
Les nacelles élévatrices écologiques de HAULOTTE sont extrêmement robustes et polyvalentes. Raphael Amrein, chef d'atelier nacelles chez Arbor AG, nous en dit plus.
Quelle est la particularité de la Compact AE?
«Les nacelles élévatrices de la gam-me Compact AE ont été entièrement revues par HAULOTTE. Désormais, HAULOTTE est passé d'un entraîne-ment hydraulique à un entraînement électrique. Le sigle AE signifie ''Activ Energy''. HAULOTTE a besoin de cette désignation pour tous les types de machines qui sont entraînées électriquement et qui possèdent un chargeur intelligent.»
Qu’en pensent les clients?
«Les réactions de nos clients sont toutes positives. Les machines sont très appréciées en ce qui concerne la conduite et sont imbattables lorsqu'il s'agit de travailler au millimètre près. De plus, elles sont très silencieuses, robustes, maniables et polyvalentes.»
A quels types de travaux se prêtent les nacelles élévatrices?
«Les cinq modèles différents de la série Compact AE sont basés sur deux modèles d'une largeur totale de 81 cm, qui passent par des portes standard, et trois modèles d'une largeur de 1,20 m. Ils conviennent aux travaux de construction et de rénovati-on ainsi que pour les travaux de netto-yage, travaux d'entretien ou de main-tenance avec une hauteur de travail de 8 à 14 mètres. Les modèles Com-pact 10N et 14 ne conviennent que pour l'intérieur, tandis que les autres modèles peuvent être utilisés à l'intéri-eur comme à l'extérieur.»
Quels sont les avantages?
«On peut utiliser les cinq machines de la série Compact avec la même tech-nique. En outre, de la plus petite à la plus grande nacelle élévatrice le même type de batterie est installé. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir dif-férents types de batteries en stock. Elles peuvent être équipées du sys-tème de remplissage automatique qui permet d'assurer une grande partie de l'entretien des batteries.»
Quelle est l‘autonomie de la batterie?
«Le jeu de batteries est toujours conçu afin de permettre une utilisation tout au long de la journée, soit en-virons 8h de travail et 4h de travail en hauteur. Le temps de charge est quant à lui de 6 à 8 heures.»
Quelle fréquence d’entretien?
«Le Compact AE nécessite peu d'entretien. Il faut veiller à ce que la machine reste propre le plus possible. Arbor AG effectue une fois par an un entretien ainsi qu’un contrôle de sé-curité. Nous proposons en outre des formations afin que les entretiens puissent être effectués de manière autonome.»
Arbor AG propose des formations techniques
«Plusieurs fois par an, nous propo-sons chez Arbor AG des formations techniques pour permettre à nos cli-ents d'effectuer des entretiens dans les règles de l'art et de manière auto-nome dans leur propre atelier permet-tant ainsi réduire leurs dépenses et les temps d'arrêt. Nos clients apprécient cette offre et sont très satisfaits. Le groupe cible de la formation sera con-stitué de personnes ayant déjà certai-nes connaissances, comme par exemple des collaborateurs d'atelier.»
Afin de pouvoir proposer ces forma-tions Raphael Amrein a été formé par HAULOTTE comme formateur pour les nacelles élévatrices jusqu'à 43 m de hauteur de travail et fait actuelle-ment partie des 36 personnes dans le monde qui dispensent de telles forma-tions et qui sont en mesure de mener à bien cette mission.
Quelle est l'évolution de la théma-tique des nacelles élévatrices du-rables chez HAULOTTE?
«Actuellement, HAULOTTE travaille sur une nacelle élévatrice à hydro-gène, qui sera présentée en mars 2023 dans le cadre d'une exposition à Paris. Une entreprise partenaire de HAULOTTE teste l'utilisation de cettes nacelles actuellement sur ses chan-tiers. Nous suivons de près ces déve-loppements.»