Amateurs de vin, accrochez-vous !
Ce reportage n'est sans doute pas pour les papilles fragiles des amateurs de vin chevronnés. Il montre comment le vin est transporté et mis en bouteille aujourd'hui et quels gigantesques portiques à pneus sont utilisés à cet effet. Santé !
Des statistiques et des chiffres impressionnants
Lorsqu'il s'agit de statistiques et de chiffres impressionnants, l'entreprise The Park n'en manque pas. L'usine de production et de coupage d'Avonmouth, plusieurs fois récompensée, emploie près de 400 personnes et produit chaque année 25 millions de cartons de 12 bouteilles de vin chacun. Le site abrite un entrepôt de vin et un centre de distribution de 80.000 m², le plus grand de ce type en Europe. Les six lignes de conditionnement permettent d'embouteiller 1.200 bouteilles de vin par minute ! Avonmouth est une ville portuaire située à proximité immédiate de Bristol (Angleterre).
Même une entreprise de pointe n'est pas à l'abri de certains facteurs extérieurs, qui ont été nombreux l'année dernière. Les récents problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et à l'expédition sont survenus à un moment où The Park connaissait une croissance régulière. Cela a incité la direction à chercher des moyens d'augmenter les capacités de stockage sur place pour les conteneurs et les cuves ISO. Le vin provient principalement d'Australie et de Nouvelle-Zélande, mais aussi du Chili, des États-Unis et d'Afrique du Sud.
Une utilisation optimale de l'espace de stockage
L'utilisation optimale de l'espace disponible est assurée par deux transporteurs Combi-SC Straddle du fabricant irlandais COMBILIFT, connu pour ses solutions innovantes dans le transport de charges de toutes formes, poids et dimensions. Le directeur du fret Bob Prescott et son équipe ont commencé à évaluer différentes options au milieu des années 2020 et sont arrivés à la conclusion que les capacités multidirectionnelles et télescopiques des Combi-SC permettraient de stocker les conteneurs beaucoup plus près les uns des autres et, pour une optimisation maximale, de les empiler deux fois.
"Les engins de manutention de conteneurs que nous utilisons depuis des années ne peuvent soulever qu'un seul chargement à la fois et leur manœuvrabilité est très limitée", explique Prescott, "alors que le Combi-SC à trois roues peut tourner autour de son axe et atteindre des espaces beaucoup plus étroits."
Conditions du sol
Le poids propre et la charge par essieu des Combi-SC sont beaucoup plus faibles que ceux d'autres engins de manutention lourds, comme les chariots à mât rétractable, ce qui leur permet d'être utilisés sur des sols dont les conditions ne sont pas tout à fait optimales. Sur le site de stockage, quelques travaux d'assainissement et d'amélioration générale de la surface ont tout de même été effectués, principalement pour déterminer et marquer les zones pouvant supporter le poids de conteneurs empilés en double. La capacité de stockage des conteneurs ou des cuves ISO, qui contiennent chacun environ 24'000 litres de vin, est passée de 166 à 250 emplacements, ce qui représente une énorme augmentation de capacité - sans qu'il soit nécessaire d'acheter ou de louer de l'espace supplémentaire, une performance incroyable !
Fabriqué industriellement et pourtant unique en son genre
Les chariots télescopiques doubles de The Park, d'une capacité de 35 tonnes, sont équipés d'un accessoire fixe et entièrement automatique pour la manipulation de citernes ISO de 20 pieds et de conteneurs, qui peut également soulever des conteneurs de 40 pieds sur si nécessaire. Des systèmes de pesage d'une précision de +/-2 % et des caméras à 129° à l'avant et à l'arrière ont également été installés pour garantir à l'opérateur une vue à 360° depuis sa cabine lorsqu'il soulève la charge.
Lorsque du vin est nécessaire à la production, les Combi-SC amènent les conteneurs vers des baies de déchargement spéciales dotées d’une inclinaison d'environ 5 degrés afin que le contenu puisse être transféré par gravité avec l'aide de pompes dans des cuves de stockage avant que le processus d'embouteillage ne commence.
Les avantages pour le client
Richard Lloyd, General Manager, European Operations and Supply Chain, commente : "L'ajout du Combi-SC-Straddle-Carrier nous a permis de réagir à la baisse spectaculaire de la fiabilité du transport maritime mondial et de doubler notre capacité de stockage de vin, tout en conservant la même surface. Cette augmentation de capacité est essentielle pour le site afin de répondre à temps à la demande de nos clients".
D’autres exemples en Suisse
Ci-dessous, quelques exemples d'utilisation par nos clients en Suisse,
où des porteurs de pneus (certains disent aussi portiques à pneus) sont utilisés.
Vous êtes curieux ?
Retrouvez ici un rapport d'utilisation du Straddle Carrier chez ERNE AG Holzbau.
Retrouvez la documentation technique ict.
Nos conseillers à la clientèle vous renseigneront volontiers et établiront pour vous une offre sans engagement.